Tour de l'Aubrac

Vue du corsica tour 2013Le concept : Faire le tour des Monts d'Aubrac en VTT en utilisant les GR du Pays, en autonomie complète, sans assistance mais en s'appuyant sur les ressources locales pour la restauration et le couché.

Les impressions : Un dépaysement complet une rupture totale avec la vie citadine, de très grandes étendues, d'immenses pâturages, le calme voire la solitude des grands espaces. Une nature à peine transformée par la présence de l'homme. En pénétrant dans certains bourgs l'impression de changer d'époque. La valorisation constante des roches et pierres que se soit pour des constructions imposantes comme des châteaux ou églises, voire pour des passerelles ou des murs d'enclos. Le granit est bien présent donnant encore plus à ces paysage une impression de force et de puissance mais également de sérénité et ou les années mais également la météo, des fois bien rude sur ces plateaux, ne semblent pas avoir de prise et rassure.

Pour autant ce pays n'est pas abandonné des hommes pour s'en convaincre il suffit de voir les investissements modernes réalisés dans des bâtiments agricoles.

Le terrain : Pour nous VTTtistes ce paysage qui alterne les sentiers double traces, bien roulant aux sentiers mono traces et par moment asses techniques, aussi bien en monté qu'en descente est un véritable régale, du bonheur à l'état pur.

Les rencontres : Notre parcours nous l'avons partagé avec de nombreux randonneurs à pied. Certains tronçons empruntent les sentiers de St Jacques de Compostelle.

La météo : plusieurs jours avant le départ on consultait la météo qui en se début d'année n'est pas très propice à la pratique d'activités de plein air comme le VTT et une semaine avant notre départ les prévisions n'étaient pas terribles. On avait lu que sur les plateaux à plus de 1000m d'altitudes le climat pouvait être très rude. Au final on s'en ait plutôt bien tiré.

Le premier jour les premières gouttes de pluies sont tombées alors que l'on arrivait à notre gîtes. Le deuxième jour la pluie est arrivée un peu plus tôt en milieu d'après midi, d'abords une bruine puis une pluie bien abondante et mouillante. En VTT le pire c'est partir sous la pluie mais lorsque la pluie arrive en cours de parcours c'est moins pénible. Lorsque l'on est arrivé à l’hôtel pour passer la deuxième nuit on était tous trempés jusqu'aux os. Mais après une bonne douche et un bon feu de bois tout était oublié.

Le lendemain pas une goutte de pluie, mais le temps était un peu frais, de fait, frais dans les descentes et chaud dans les montés allez savoir pourquoi.

Les chiffres :

  • 7 VTTtistes aguerris équipés de VTT semi-rigides
  • 3 étapes d'une journée
  • Plus de 160 km et près de 3200 m de dénivelé positive
  • 2 crevaisons
  • 1 chaîne cassée
  • Un sac au dos d'environ 5kg par personne
  • 3 GPS
  • 7 appareils photos
  • Aligot à tous les repas
  • Beaucoup de plaisir et de bons souvenirs

Les étapes:

Premier jour : Aumont d'Aubrac St Chély d'Aubrac, 60 km, terrain plutôt roulant mais avec une belle descente technique à l'arrivée.

Deuxième jour : St Chély d'Aubrac à Recoules d'Aubrac en passant par Laguiole, 40 km terrain moins roulant plus de monos traces et un peu plus de dénivelé (près de 1400).

Troisième jour : Recoules d'Aubrac Aumont d'Aubrac, 60 km terrain de nouveau plus roulant

Conclusion On ne peut pas parler du tour de l'Aubrac sans parler de la vedette incontestée de ces contrées je veux bien sur parler des vaches de l'Aubrac. A une époque où on veut tout rationaliser et industrialiser, quel plaisir de voir ces bêtes en semi-libertés dans ces verts pâtures qui arborent leur superbes cornes effilées accompagnés souvent d'un magnifique taureau alors que leur copines écornées moins chanceuses sont sur le béton des stabulations a attendre l’inséminateur !

La suite en image

 

 

Notre centre de formation

Accessible dès 7 ans.

Obtenez toutes les informations sur notre centre de formation pour les jeunes ici.

 

La Cyclo de Lyon.com

 

La sécurité à vélo

homme-velo-petitLa sécurité sur le vélo est une des priorités du club. Découvrez les règles de base dans une série d'articles